Slider image Montchevrier 0
Slider image Montchevrier 1
Slider image Montchevrier 2
Slider image Montchevrier 3

Présentation de la commune

 

Sa localisation

La commune de Montchevrier située à l'extrême sud du département de l'Indre, à la limite du département de la Creuse occupe 3 470 hectares. Elle présente la particularité d’être composée de quatre villages d’importance sensiblement égale : le Bourg et les villages de La Glézolle, La Fat et Le Poirond.

L’origine du nom de la commune se retrouve dès 1290. « Monestario caprarii » signifie le monastère des chèvres.

Le bourg, situé à une altitude de 366 mètres occupe un site dominant la vallée de l’Auzon qui offre de beaux points de vue depuis la mairie et la salle des fêtes. L’église située sur la place du bourg date du XIII ème siècle et est dédiée à Saint Martial, premier évêque du Limousin. La Pierre à la Marte, monument classé, est un des dolmens les plus beaux et les mieux conservés du département. Des circuits de randonnée balisés permettent de profiter des différents paysages.

Activité de Montchevrier

La commune est le siège de l’activité d’une quinzaine d’artisans et commerçants. Mais l’activité principale est l’agriculture avec une spécialisation quasi exclusive dans l’élevage bovin limousin et charolais de qualité. Les paysages de bocage typiques du Boischaut sud avec ses « bouchures » se prêtent particulièrement à ce type d’élevage extensif aux effets positifs sur l’environnement.

Le tourisme à Montchevrier

Des capacités d’hébergement en gîte et un restaurant de qualité sont des atouts pour un tourisme recherchant le calme, les paysages reposants et la qualité de la vie. Une salles des fêtes idéalement située offre de larges possibilités d’activités culturelles, festives et associatives.